Anticipations démographiques: le grand retournement
- Nathalie Popiolek
- 6 juin
- 3 min de lecture
Ou plutôt les grands retournements au pluriel selon l'expression de Professeur Gérard-François Dumont, géographe, économiste qui a fait une excellente synthèse de ses travaux mettant justement l'accent le caractère multiple et incertain des trajectoires démographiques. Celles-ci varient fortement selon les régions et sont conditionnées par des facteurs sanitaires, alimentaires, technologiques et géopolitiques qui peuvent évoluer selon des différents scénarios... à anticiper.

La présentation de Gérard-François Dumont s’est tenue le 5 juin aux Bernardins, à l’occasion de la clôture du programme Anticipations 2025, autour d’un thème central de toute démarche prospective: la démographie.

À cette occasion, Jean-Christophe Fromantin a accueilli deux invités d’exception:
Gérard-François Dumont, professeur, géographe et économiste,
Nathalie Collin, directrice générale de la branche grand public et numérique du Groupe La Poste.
La session s’est conclue par une intervention de Jean-François Rial, président de Voyageurs du Monde et parrain de la promotion 2025.
Adæquate consulting a eu la chance de participer à cette soirée. L'occasion de revenir ici sur les messages clés retenus de la présentation de Gérard-François Dumont, qui a distingué les trajectoires démographiques au niveau mondial, européen et français.
🌍1. Une démographie mondiale différenciée et incertaine
La croissance démographique mondiale ralentit globalement, mais les trajectoires varient fortement selon les régions. L’anticipation démographique n’est pas unique: elle est multiple, incertaine et conditionnée par des facteurs sanitaires, alimentaires, technologiques et géopolitiques. Il n’y a pas une seule démographie mondiale, mais des trajectoires régionales composites, sensibles aux politiques publiques (p.ex. politique de l'enfant unique en Chine ) et aux chocs extérieurs.

🧭2. Le carré des risques au niveau mondial : anticiper les menaces
Gérard-François Dumont propose de penser l’avenir démographique non seulement à travers des chiffres, mais via des scénarios de vulnérabilités systémiques à l’échelle planétaire (voir figure).
Insuffisance sanitaire et hygiénique → baisse des taux de survie, propagation des pandémies.
Sous-alimentation ou mal-alimentation → stagnation voire diminution de l’espérance de vie (p.ex. aux USA, le taux d'obésité de la population est préoccupant).
Sur-pollution mortifère → dégradation des conditions de vie, effets délétères sur la santé et les habitats.
Conflits géopolitiques meurtriers → déplacements massifs de populations, instabilités régionales, effondrement de systèmes de santé et d’éducation.
🌱 3. Le carré des possibilités : dessiner des trajectoires de résilience
À côté des risques, Gérard-François Dumont insiste aussi sur les facteurs d’espérance, qui peuvent contribuer à des dynamiques démographiques plus favorables si certaines conditions sont réunies (voir figure).
Réseaux sanitaires solides et respect des règles d’hygiène → amélioration de la santé publique, hausse de la survie.
Alimentation suffisante et équilibrée → sécurité nutritionnelle, développement du potentiel humain.
Technologies favorables au développement durable → énergies propres, infrastructures sobres, amélioration de la qualité de vie.
Relations géopolitiques pacifiées → stabilité nécessaire au développement social, économique et démographique.
🇪🇺 4. L’Europe : une démographie stagnante à anticiper intelligemment
L’Europe perd du poids démographique et voit sa population vieillir. Elle doit penser ses politiques migratoires, familiales et sociales dans un cadre coopératif et prospectif.
Faible fécondité, allongement de la durée de vie, contraction de la population active.
Nécessité d’intégrer les incertitudes liées aux mobilités, au vieillissement et à l’environnement.
🇫🇷 5. La France : une dynamique démographique relative mais hétérogène
La France se distingue par un certain dynamisme démographique, mais elle est marquée par de fortes disparités territoriales.
Meilleure fécondité que ses voisins européens.
Territoires attractifs (Ouest, Sud, grandes métropoles) versus territoires en déprise (diagonale du vide, ex-zones industrielles): les mouvements de la population entre départements français sont à analyser finement.
Enjeu d’aménagement du territoire, d’accès aux services publics ("garder une lumière allumée" selon l'expression de Jean-Christophe Fromantin), et de valorisation des zones à potentiel.

📊 6. Pour conclure : Anticiper en considérant l’incertitude démographique
La démographie ne se prédit pas, elle s’anticipe selon différents scénarios. L'échelle de temps, une génération, est plus grande que pour les anticipations des conjonctures économiques mais l’incertitude fait partie intégrante des projections.
Les trajectoires démographiques dépendent d’événements négatifs (pandémies, conflits, effondrement écologique…) ou positifs (réseaux sanitaires solides, règles d’hygiène, sécurité alimentaire, technologies favorables au développement durable, relations géopolitiques pacifiées…).
Il n’y a pas de modèle unique: les conditions locales (infrastructures, normes culturelles, gouvernance) modulent les effets des tendances globales.
D’où la nécessité de penser la démographie comme un processus spatialement différencié, qui exige des politiques territorialisées et adaptatives.
🙏 Merci à Mireille Bertrand pour l'invitation et la qualité du débat.
🙏 Merci au collège des Bernardins pour l'acceuil dans ce lieu chargé d'Histoire et d'émotions. Et Comme l'a joliment dit son directeur en introduisant la soirée "L'émotion est essentielle pour faire émerger une pensée forte au service de la Société".
Comentarios