Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République
Innovation - Forum Ville et Territoire Durables
Adæquate Consulting assurera la médiation de cette table ronde inscrite dans la thématique de l'éco-innovation avec le Liten/CEA (Elise Monnier & Isabelle Maillot), le BRGM (Daniel Monfort ) et le CSTB (Daniel Quénard).
A l'heure où les innovations ne sont plus évaluées uniquement sur des critères économiques, les méthodes et outils aidant très en amont à la conception d'innovations "légitimes" sur le plan environnemental au sens large (matériaux critiques, pollution, émissions de CO2...) revêtent une importance de premier plan pour l'aménagement des villes et des territoires.
Les panélistes de la table ronde illustreront avec des exemples concrets, comment l'Analyse de cycle de vie (ACV), les études technico-économiques, l'analyse des flux matières ou Material flow analysis (MFA) ou encore les évaluations multicritères permettent:
de minimiser les impacts négatifs liés à la production et la consommation d'énergie dans les villes, les quartiers, les territoires,
de concevoir des bâtiments écoresponsables,
de traiter et recycler des déchets,
etc.
En sus de la maîtrise des outils, ce changement de paradigme demande de réfléchir encore à l'articulation des champs d'expertise, à la production de données et à des approches d'évaluation d'impacts qui soient globales et systémiques pour éviter notamment de transférer les problèmes ailleurs ou bien de les repousser dans le temps. Cela ouvre des champs de recherche nouveaux et appelle à de la veille prospective sur l'évolution des besoins et des contraintes. La question est bel et bien de faire le lien entre le laboratoire de R&D et la ville (ou le territoire) dans laquelle nous souhaiterions vivre demain... Partons de ces futurs souhaitables pour définir les bons agendas de recherche dès aujourd'hui!
Comments