NOTRE ACTUALITÉ

  • Nathalie Popiolek

Appel à proposition de sujets pour la Mission de Prospective technologique du MTI

Pour la 22ième année, le Master de Management de la Technologie et de l’Innovation (MTI) (INSTN/CEA, Dauphine, Mines/PSL) est ravi de lancer son appel à Missions de Prospective technologique et stratégique à destination des acteurs qui souhaitent obtenir une vision stratégique de leur secteur d’activité. Environ 5 à 6 missions seront réalisées durant l'année universitaire 2022/2023. Proposez vos projets dès que possible en commentant ce post ou bien via nathalie.popiolek@dauphine.psl.eu


L'objet de ces missions, qui sont inscrites dans un module professionnel du Master, est la réalisation en équipe d'un travail de veille technologique, économique, stratégique et d'analyse prospective, pour une durée totale d’environ 300 à 400 heures. L'équipe ne ménage pas ses forces pour obtenir des rendez-vous et interviewer des experts et des acteurs influents et pour réaliser des synthèses porteuses de sens.

En quoi cela consiste exactement ?

La méthode de prospective technologique mobilisée pour ce module, permet de vous apporter des recommandations stratégiques qui s'appuient sur l'élaboration de scénarios d'évolution à moyen et long terme des variables socio-économiques et technologiques caractérisant votre écosystème. Cela vous permet de vous aider à répondre à deux questions fondamentales pour votre positionnement à long terme : "que peut-il advenir?" et "que pouvons-nous faire?".


Mais cela n'est pas tout. Cette méthode est également le moyen d'alimenter avec des jeunes consultants, une réflexion nouvelle, en rupture avec vos modes de pensée habituels. Elle aide à co-construire au sein de vos équipes et dans votre entreprise, une vision commune et renouvelée du futur. Ce qui peut conduire, lorsque l’on est face à des scénarios de rupture, à envisager des actions de transformation radicale.


Pour qui ?

Tous les grands domaines technologiques sont concernés: blockchain, métavers, IA, biotechnologies, TIC, nanotechnologies, etc.

Tous les secteurs: l’énergie, la santé, l'urbanisme, la mobilité, la banque, l'assurance, etc.

Tous les types d'organisation: multinationale, start-up, laboratoire de recherche public, banque centrale, ministère, agence gouvernementale, ONG, université, cabinet de conseil, etc.

L'expérience de collaborations ces dernières années a été fructueuse tant pour les commanditaires de l'étude (pertinence des analyses et des restitutions, gentillesse et professionnalisme des équipes, etc.) que pour les jeunes consultants du Master MTI (investigation dans un secteur nouveau, rencontre avec des acteurs clé, mise en pratique de compétences, application d'une méthodologie à la fois rigoureuse et laissant une place à l'imagination, valorisation de l'expérience, enrichissement de leur CV, etc.). C'est pourquoi, nous sommes heureux de renouveler ces missions cette année.


Concrètement

Un descriptif de 6 à 10 lignes suffit pour proposer un sujet (une question de prospective formulée avec objectifs stratégiques et horizon). Après validation par l’équipe pédagogique du Master MTI en septembre 2022, vous ferez en octobre une présentation (présentiel ou distanciel) à la nouvelle promotion. Si elle retient le sujet, il faudra prévoir ensuite environ 5 réunions de 2 heures avec les jeunes consultants ainsi qu’une heure pour le rendu final des livrables devant un jury, en avril 2023.




26 vues0 commentaire