top of page

NOTRE ACTUALITÉ

  • Photo du rédacteurNathalie Popiolek

Conférence d'ouverture pour les experts d'EDF

Ce fut un grand plaisir pour moi d'ouvrir, par une conférence, le programme de formation sur mesure, à destination des experts du Groupe EDF .



Le thème de la conférence est "La place de l’expert dans le processus de transition écologique".


L'objectif était de donner un cadre de réflexion permettant d’appréhender les enjeux de la transition écologique et de situer l’expertise scientifique dans le jeu des intelligences collectives apte à construire des solutions viables à long terme. Elle était rythmée en trois temps.


Le premier : Éthiques et Éthique

s’attachait à analyser la situation présente avec le retour historique nécessaire à la compréhension des grands enjeux écologiques et éthiques.


Le second temps: Processus décisionnel

était consacré au processus de décision puisque c’est lui qui conditionne les choix responsables pour le futur. Ces choix sont d’autant plus difficiles à faire en période de transition que l’incertitude est forte, voire radicale – certains auteurs parlent d’ailleurs de bifurcation.


Enfin, le troisième temps: Rôle de l’expert

était dédié à la place de l’expert dans le processus de transition, que ce soit au niveau de son organisation ou au sein de la société.


Et d’ajouter en conclusion que la réflexion en faveur de la transition écologique est lancée, le "la" est donné. Innovons avec l'aide précieuse des experts, en rejetant les solutions simplistes et en nous autorisant à regarder au-delà du "cône de vraisemblance" pour sortir de l’ornière dans laquelle nous nous sommes embourbés!


Merci à Alessandra Sighinolfi, Executive Talent Career Manager à EDF ainsi qu'à Pascal Emery, Managing Director à NEXT PROJECT pour leur confiance.


Merci également aux experts inscrits à cette formation, pour leur écoute et leurs questions pertinentes.

23 vues0 commentaire
bottom of page