NOTRE ACTUALITÉ

  • Nathalie Popiolek

La berline à hydrogène française Porte de Versailles à Paris

Dernière mise à jour : 23 oct.

La voiture à hydrogène 100% française Hopium Machina est exposée au Mondial de l'automobile, porte de Versailles à Paris. Ingénieure dans le secteur automobile (électrique), Anastasia Popiolek était sur place.

© Anastasia Popiolek


Une prouesse technologique et de design


Créée en 2019 par le pilote Olivier Lombard, la société automobile française Hopium a déposé, au cours du premier semestre 2022, 10 premières demandes de brevets pour son modèle de berline, Hopium Machina. Ces demandes portent sur un ensemble d'inventions, tant en termes d’optimisation, d’efficience, de durabilité et d’impact environnemental du système de pile à combustible haute puissance, que de design intérieur et extérieur, comprenant les interfaces et l’expérience utilisateur.


Avec deux réservoirs à hydrogène et une batterie en renfort de la pile à combustible pour les phases de fortes accélérations notamment, cette berline promet 1000 km d’autonomie et un plein complet en trois minutes. Le constructeur annonce une puissance de deux machines électriques de 225 chevaux chacune et une vitesse de pointe de 230 km/h.

Côté design, la berline cinq portes est née du coup de crayon de Félix Godard qui a fait ses classes chez Porsche, Tesla ou Lucid. "Inspirée de la nature", elle semble respirer lorsque la grille située à l'avant pour refroidir la pile se referme automatiquement afin d'améliorer l'aérodynamique (le constructeur appelle cela, la calandre cinétique). La signature lumineuse est inspirée des ondes à la surface de l’eau...


Les portes s'ouvrent lorsque l'on passe la main devant et, à l'intérieur, de nombreuses informations sont déployées sur un large écran accessible au conducteur comme au passager et qui se transforme dans un mouvement de vague.


Une belle dynamique avec comme objectif un site industriel français



Déjà cotée en bourse, Hopium - qui compte une trentaine de collaborateurs - a levé 7,3 millions d’euros auprès d’investisseurs privés. Elle noue des partenariats industriels à l'instar de ceux qu'elle a conclus avec l’équipementier français Plastic Omnium qui fournira le système de stockage de l’hydrogène, le leader mondial des pneumatiques et des solutions de mobilités durables Bridgestone ou encore avec Saint-Gobain Sekurit pour apporter des solutions innovantes sur l’ensemble des surfaces vitrées du véhicule.

Le déploiement du site d'assemblage de la berline est prévu à Vernon dans l'Eure, en Normandie. Un terrain d’une superficie de 35 hectares situé dans la localité de Douains, accueillera les premières lignes de production visant une capacité de 20 000 véhicules par an, ainsi qu'un centre de R&D. Les infrastructures seront mises en service à la fin de l’année 2024 pour une inauguration prévue début 2025. Le site devrait employer à terme sur l'ensemble de ses pôles plus de 1500 personnes.


Une commercialisation en 2025


Le prix de base de la Machina est fixé à 120 000€. Disponible en précommande, elle devrait être commercialisée en 2025. La filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit agricole, CA Consumer Finance a d'ailleurs signé avec Hopium un protocole d'accord pour une commande prévisionnelle de 10000 berlines, "à hauteur de 1,2 milliard d'euros" selon Jean-Baptiste Djebbari, président du conseil d'administration d'Hopium et ancien ministre des Transport (communiqué, cité par le Figaro avec AFP, 23 octobre 2022).


Toutefois, le succès de l'innovation suppose un développement rapide des stations de recharge à hydrogène au cours des prochaines années. Il n'en existe pour l’instant qu’une dizaine en Europe.

Et la compétitivité de la filière se heurte aujourd'hui à un coût de production de l'hydrogène élevé lorsqu'il s'agit de l'obtenir à partir de sources non carbonées. De plus le stockage de l'hydrogène à bord du véhicule ainsi que l'efficacité de la pile à combustible restent encore à améliorer.

Cela est cependant une belle prouesse technologique et de design avec au delà, un pari industriel permettant à la France de se positionner véritablement sur le long terme !


Références


https://www.hopium.com/fr-fr/mediaroom/


https://www.tf1info.fr/sciences-et-innovation/video-decouvrez-la-premiere-berline-a-hydrogene-francaise-hopium-autonomie-de-1000-km-charge-en-3-min-2189288.html


https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-hydrogene-hopium-machina-berline-hydrogene-francaise-disponible-precommande-sera-assemblee-normandie-101389/


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout