NOTRE ACTUALITÉ

  • Nathalie Popiolek

La Société française de prospective se penche sur son avenir

Le séminaire "Construisons ensemble le futur de la SfdP" a réuni les 6 et 27 novembre 2021 une vingtaine de prospectivistes à Paris afin d'élaborer la feuille de route de l'association pour les années à venir.



Adæquate Consulting (Nathalie Popiolek) a eu la chance de participer à la seconde journée remarquablement bien animée par Olivier Réaud et François Rousseau.


Le groupe d'experts a réfléchi au rôle que la SdFP pouvait jouer pour rapprocher la prospective de la Société. Comment par exemple pourrait-elle renforcer une culture de la prospective, faciliter le dialogue entre experts et non experts, stimuler l'exercice de la prospective dans l'espace francophone, définir une éthique de la prospective, participer aux objectifs de développement durable, tenir compte de la nature dans la transformation globale en cours... et enclencher un mouvement de paix alors même que "l'Homme est un animal féroce" (Thierry Gaudin) ?




Vaste programme devant aboutir à des actions concrètes à mettre en œuvre dès l'année prochaine.

Le travail est bel et bien lancé.





A notre avis, l'impact de la SdFP sera d'autant plus fort qu'elle saura s'adresser directement aux décideurs (à repérer au sein des écosystèmes), quitte à œuvrer pour augmenter l'horizon temporel de leur modèle. En entreprise par exemple, revoir les processus de décision pour passer d'indicateurs financiers à des critères de développement durable à long terme peut aller jusqu'à la modification des statuts (cf. le cas des entreprises à mission).


39 vues0 commentaire