NOTRE ACTUALITÉ

Le nouveau "Rapport de la CIA" : Global Trends 2040 et l’intérêt de la prospective pour agir

Dernière mise à jour : 28 août 2021

Comme chacun sait, peu après son investiture, le Président américain reçoit un rapport de prospective sur l’état du monde rédigé par le National Intelligence Council (NIC). L'objectif est de "lever la tête" afin de dégager les grandes tendances de l’environnement politique, militaire, économique et social, pour prévoir les futurs possibles et permettre au Président d’agir de manière à ce que les événements les plus négatifs ne se produisent pas [car c'est cela le rôle de la prospective]. Cette année, le rapport Global Trends 2040 [qui vient d'être publié en Français aux Éditions Des Équateurs – Préface de Piotr Smolar] est marqué par une tonalité plus pessimiste que ne l’étaient les précédentes éditions, en mettant en avant les inégalités, les déséquilibres et les conséquences dramatiques du changement climatique. Pourtant, on ne pourra pas échapper à l'accélération du temps et des progrès techniques avec en particulier une croissance exponentielle des objets connectés [une toile de milliers de milliards d’Internet of Things (IoT) !].


Le poids des sciences et des technologies ira en grandissant dans nos vies, peut-être pour le pire [espace privé sacrifié…] ou pour le meilleur avec la prise en charge des crises sanitaires [que l’on se réfère à la vitesse avec laquelle les scientifiques ont séquencé le virus et mis au point des vaccins à ARN messager], des progrès dans l’agriculture, dans les transports, etc.

Il faut que nous sachions nous adapter à un monde nouveau, truffé d’innovations dans lequel l’Intelligence artificielle (IA) va prendre de plus en plus d’ampleur, remettant parfois en cause les métiers que nous connaissons aujourd’hui [y compris les plus qualifiés]. Car les mots clés de ce rapport sont l’innovation et l’adaptation. Mots sans grande originalité direz-vous ! Oui mais, comme le dit Piotr Smolar, lorsqu’ils sont mis en perspective dans une analyse prospective qui combine remarquablement [avec une approche systémique] les disciplines «démographie», «économie» et «technologie», ils nous aident réellement à réfléchir…


106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout