top of page

NOTRE ACTUALITÉ

  • Photo du rédacteurNathalie Popiolek

Meilleurs vœux pour 2023

Dernière mise à jour : 30 déc. 2022

Adæquate Consulting vous souhaite une excellente année 2023.



Sur fond de guerre en Europe, de crise énergétique et d'inflation, l'année 2022 fut éprouvante à bien des égards. Essayons tout de même d'être optimistes pour la nouvelle année en faisant le vœux le plus cher de paix retrouvée en Ukraine.


Sur le plan climatique, la COP 27 qui s’est déroulée à Charm El-Cheikh, en Égypte, dans un contexte géopolitique, énergétique et économique incertain, n'a pas permis d'obtenir un accord plus ambitieux que celui de Glasgow, en 2021 (limitation du réchauffement à +1,5° C par rapport aux températures de l’ère préindustrielle). Cependant, les gouvernements ont pris la décision novatrice de mettre en place de nouveaux mécanismes de financement, ainsi qu'un fonds spécifique, pour aider les pays en développement à faire face aux pertes et préjudices. L'année 2023 verra la mise en oeuvre opérationelle de ces mécanismes. Elle devrait permettre également aux gouvernements d'aboutir à un accord sur la manière de faire avancer l'objectif mondial sur l'adaptation afin d'améliorer la résilience des plus vulnérables.


Concernant l'Europe de l'énergie et de la transition écologique, félicitons nous des avancées obtenues grâce à la mobilisation des États en faveur de l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Les gouvernements de l'UE travaillent à l'élaboration d'une nouvelle législation pour une transition écologique qui soit à la fois ambitieuse, avec la réduction des émissions d'au moins 55% d'ici 2030, juste et socialement équitable. Le paquet "Fit for 55" présenté au Conseil en juillet 2021 fait actuellement l'objet de discussions dans plusieurs domaines d'action tels que l'environnement, l'énergie, les transports et les affaires économiques et financières. Les avancées obtenues vont dans la bonne direction (accord politique provisoire sur la révision des règles du système d'échange de quotas d'émission, fonds social pour le climat, etc.), même si tous les problèmes ne pourront pas être complètement résolus et que des compromis devront être trouvés.


En France, la création en juillet 2022 d’un Secrétariat général à la Planification écologique, indique clairement la volonté du Président de la République de positionner la transition climatique au coeur des actions du Gouvernement, tout en se donnant les moyens d'évaluer son impact macro-économique et sociétal. Les résultats de l'évaluation des politiques publiques (évaluation conduite par Jean Pisani-Ferry avec l'appui des équipes de France Stratégie et du soutien de l’Inspection générale des finances) permettront d'assoir la nouvelle stratégie française sur l'énergie et le climat, stratégie qui sera publiée par la Gouvernement en 2023.


À son niveau, le cabinet Adæquate Consulting a poursuivi durant toute l'année 2022, son engagement à aider les organisations à se positionner sur la voie de la transition énergétique et écologique. Parallèlement, il a continué à réfléchir aux meilleures manières d'innover, notamment en rupture, pour accompagner l'évolution, voire la révolution, des modèles économiques

et des besoins sociétaux.


Ses interventions se résument en trois axes


1. Le conseil et la participation à des projets

  • Important projet de recherche (2020-2022) avec le CEA et un industriel de l'énergie: aide multicritère à la décision avec critères économiques, technologiques, environnementaux, de sureté, etc. et prospective. Application au marché de l'hydrogène à long terme.

  • Projet pédagogique avec l'université catholique de Lille: comprendre, imaginer et agir pour le futur

  • Analyses prospectives sectorielles et stratégiques pour des organismes de R&D, des institutions financières et des universités


2. L'enseignement

  • Paris-Dauphine-PSL: Analyse des défaillances de marché, économie de l'environnement

  • Paris-Dauphine-PSL/INSTN/Mines Paris-PSL: Prospective technologique

  • INSTN/IFP-School...: Décision en incertitude, options réelles, assurance et risque

  • INSTN/université Paris-Saclay: An economic perspective on the energy field


3. La recherche

  • Héraud J-A., Popiolek, N. (2022). "Model of breakthrough innovation: the science-discovery-invention processes". Journal of Innovation Economics & Management (in process)

  • Popiolek, N. (2022). "La prospective au service de l’innovation". In Futurs: Regards internationaux et pluridisciplinaires sur l’avenir du monde. Dir. Dartiguepeyrou C. et Saloff-Coste M. Londres: ISTE editions, Collection: Innovation, entrepreneuriat et gestion, Série: Innovation et technologies.

  • Comité de rédaction de la Revue de l'Énergie.


L'année 2023 sera riche en projets menés toujours en faveur de l'innovation et du développement durable. Une ouverture sera donnée sur le monde, les langues et les cultures, un terrain très fertile pour imaginer et créer l'innovation de demain.

Très bonne année 2023 avec Adæquate consulting !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page