NOTRE ACTUALITÉ

  • Nathalie Popiolek

PSL Week - Anthropologie prospective: penser le futur de l’humanité

C'est l'un des thèmes de la semaine d'échange de PSL du 22 au 26 novembre 2021.

Une introduction à la prospective, à ses méthodes et à ses objets, dans l’esprit de Gaston Berger qui introduit ce terme en 1957 dans le but de "déterminer, assez tôt pour qu’on puisse en tenir compte, les traits et les caractères des situations dans lesquelles nous allons sans doute être placés".


La clairvoyance - Quand René Magritte peint un œuf


Les étudiants qui ont choisi ce thème - 1/3 d'étudiants de Dauphine, 1/3 d'élèves ingénieurs (Mines Paris, Chimie Paris, ESPCI) et 1/3 d'étudiants de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) - vont découvrir la philosophie et l’histoire de la prospective, ainsi que sa diversité méthodologique (modélisation, analyse systémique, scénarisation, design fiction, red teaming…).


Des éclairages transdisciplinaires viendront alimenter la réflexion des étudiants dans les domaines de l’énergie, de l’intelligence artificielle, des technologiques quantiques, de l’exploration spatiale ou encore de la santé.


Nathalie Popiolek (Adaequate Consulting) intervient la première matinée pour l'Introduction à la prospective : histoire, philosophie, courants et en fin de parcours, avec ses collègues, lorsque les étudiants restitueront par groupe, l'analyse prospective qu'ils auront menée durant la semaine à partir de sujets concrets et en appliquant la méthodologie de prospective. Ils auront:

  • exploré les facteurs de changement (les Faits Porteurs d'Avenir) et les inerties, les acteurs concernés et leurs stratégies;

  • élaboré des scénarios en évitant les futurs trop évidents ou déjà vus;

  • et, on l'espère, communiqué leur enthousiasme à regarder loin devant pour être en capacité d'agir.



45 vues0 commentaire