top of page

NOTRE ACTUALITÉ

  • Photo du rédacteurNathalie Popiolek

Acte III de Space’ibles, l’observatoire de prospective spatiale

L'acte III de Space’ibles s'achève. Cela a donné lieu aux Space'ibles Days 2023, les 27 et 28 novembre 2023 au CNES, Paris - Salle de l'espace.



Rappelons que Space’ibles vise à comprendre et partager les évolutions en cours et à venir dans le domaine spatial ainsi qu’à imaginer et bâtir des futurs possibles. L’objectif est d’éclairer les décisions quant aux futurs souhaitables parmi le champ des futurs possibles, notamment en recommandant des activités concrètes à court/moyen terme.


Quatre groupes de prospective ont été mobilisés pendant un an pour réfléchir en atelier à l'un des quatre thèmes que le CNES avait retenus, et que Sébastien Lombard, responsable prospective à la Direction de la stratégie, a coordonnés:

  • Tourismes et Loisirs Spatiaux

  • Spatial et Economie de la Donnée

  • Spaceports de demain

  • Infrastructures spatiales


Adaequate Consulting a participé à l'atelier sur les Tourismes et Loisirs Spatiaux (dits TLS) animé par Valérie Chartrain de Mycelium. Le groupe était composé de professionnels de la prospective, du transport spatial, du tourisme et des loisirs, de l'éthique, de l'ergonomie, des sciences de la vie, de l'architecture...


Cela a été l'occasion de faire des ponts entre institutions, connaissances, disciplines, savoir-faire... pour élaborer des scénarios contrastés quant à l'avenir des tourismes et loisirs spatiaux à l'horizon 2042 - scénarios pas forcément souhaitables d'ailleurs - et de réfléchir dans le même temps au devenir de notre société.


Car, comme Jean-Jacques Dordain, ancien DG de l'ESA, l'a si bien dit au cours de ces Space'ibles Days, la recette de cet observatoire est "de faire des ponts" alors qu'il est beaucoup "plus facile de faire des murs". Cela résume bien l'essence même de la prospective dont Philippe Baptiste, président du CNES a rappelé l'importance pour un secteur en forte accélération...


Nous avons hâte de connaître les sujets de prospective de l'Acte IV !


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page