PROJETS-RÉALISATIONS
ANNIMATION TABLE RONDE ENTRETIENS-ENSEIGNANTS-ENTREPRISES 2023
.jpg)
Comment relever les défis de la transition environnementale?
C'est le thème de la quatrième conférence des Entretiens Enseignants-Entreprises de Melchior (évènements créés par l'Institut de l'Entreprise en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse) qui se sont déroulés au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche les mardi 29 et mercredi 30 août 2023, sur le thème « La démographie au cœur des enjeux du XXIe siècle ».
Dans le programme 2023, la conférence "Comment relever les défis de la transition environnementale?" que nous avons animée, a permis de réunir autour de la même table, les représentants des principaux acteurs de la transition environnementale, puissance publique, industrie, assurance, recherche.
AIDE MULTICRITÈRE À LA DÉCISION

Dans le cadre d'un important projet de recherche liant le CEA et TOTALENERGIES, nous avons piloté une tâche visant à comparer selon des critères multiples et parfois conflictuels, différentes décisions impactant pour l'horizon 2050, le succès du déploiement dans une région du monde, d'une technologie décarbonée innovante. Ce projet, qui impliquait les acteurs de la recherche technologique, nous a conduits à élaborer différents scénarios d'évolution à long terme des rapports de forces géopolitiques dans le secteur de l'énergie, et à considérer l'évolution du cadre mondial des politiques climatiques.
ÉCOLE ET CHAIRE DE PROSPECTIVE

L'Université Catholique de Lille nous a confié la responsabilité du projet de création d'une École et d'une Chaire de Prospective pour la rentrée de septembre 2023. L'objectif est de former les jeunes cadres à la prise de décision pour le long terme en intégrant la dimension éthique qui est au cœur des réflexions de l'Université, tant au sein des départements de recherche que dans les parcours de formation. La Chaire de Prospective se doit d'être un appui à ce nouvel enseignement de manière à ce qu'il rayonne à l'international grâce à l'organisation de séminaires et colloques liés aux grands défis de notre siècle et auxquels seront invitées des personnalités prospectivistes étrangères.
PROSPECTIVE TECHNOLOGIQUE

Les grands groupes industriels comme Alcatel-Lucent, la CNIM, Michelin, TotalEnergies, Technip..., les institutions monétaires ou financières telles que la Banque centrale européenne, la Banque de France, le Crédit Agricole..., les organismes de R&D (CEA, CNES, IFREMER, INRAE...) et les agences d'homologation, de réglementation ou de financement (ADEME, ANR, Utac Ceram...) nous confient chaque année des missions de prospective visant co-construire des scénarios d'évolution plausibles basés sur les variables technico-socio-économiques associées à une innovation. Ces analyses ont été réalisées avec les Consultants juniors du Master Management de la technologie et de l’innovation (Dauphine – Mines ParisTech - INSTN).
ANIMATION TABLE RONDE POLLUTEC 2021

À l'heure où les innovations ne sont plus évaluées uniquement sur des critères économiques, les méthodes et outils aidant très en amont à la conception d'innovations "légitimes" sur le plan environnemental au sens large (matériaux critiques, pollution, émissions de CO2...) revêtent une importance de premier plan pour l'aménagement des villes et des territoires. C'est pour illustrer ces outils (Analyse de cycle de vie, études technico-économiques, Material flow analysis, évaluations multicritères) que nous avons assuré la médiation d'une table ronde inscrite dans la thématique de l'éco-innovation avec le CEA, le BRGM et le CSTB au salon Pollutec 12-15 oct. 2021 - Lyon Eurexpo - Innovation - Forum Ville et Territoire Durables

CONCEPTION DES POLITIQUES PUBLIQUES
Avec le CSTB, Dauphine-PSL, l'IFPEN et des entreprises du secteur du transport et du bâtiment, nous avons proposé à l'ADEME, des politiques d'innovation à déployer par le gouvernement en faveur de la diffusion des technologies décarbonées pour la mobilité et le résidentiel tertiaire (véhicules électriques couplés à des bâtiments énergie positive).

IMPACT DE LA RECHERCHE
Nous avons travaillé avec EARTO et IDEA Consult pour apprécier l'impact économique et en termes d'emploi en Europe, des grands organismes de recherche technologique.
Avec l'université de Strasbourg, nous avons réalisé une étude multicritère comparative des écosystèmes de recherche et d'innovation français et allemands afin d'envisager leur avenir respectif dans l'Europe de la recherche.

PROSPECTIVE ET STRATÉGIE DE R&D
Nous avons mené pour l'INRAE des analyses prospectives afin de projeter à long terme les modes de production agricole et le prix des terres dans le cadre des différentes réformes de la politique agricole commune, de l'évolution de l'utilisation des terres et du changement des habitudes alimentaires.
A la demande du CEA, nous avons élaboré différent scénarios de déploiement à long terme de technologies énergétiques bas carbone (photovoltaïque, capture et le stockage du carbone, nucléaire de quatrième génération).
INNOVATIONS DE RUPTURE

Dans le cadre d'un projet avec l'École des Mines, nous avons étudié la génèse des innovations de rupture en interrogeant des chercheurs renommés dont Albert Fert, prix Nobel de physique pour la découverte de la magnétorésistance géante. Nous avons pu montrer que la créativité des chercheurs dans le champ de la science fondamentale, bénéficie grandement des collaborations avec l'industrie. Symétriquement, la capacité à innover de l'industrie s'en trouve renforcée. Cette étude alimente la réflexion du politique sur l'organisation et la valorisation de la recherche.