top of page

PRINCIPALES RÉALISATIONS

Analyse prospective

Des grands groupes industriels, des institutions monétaires ou financières, des organismes de R&D et des agences d'homologation et de réglementation nous ont confié  des missions de prospective visant co-construire des scénarios d'évolution plausibles basés sur les variables technico-socio-économiques associées à une innovation. 

Décision multicritère

Dans le cadre d'un important projet de recherche liant le CEA et TOTALENERGIES, nous avons piloté une tâche visant à comparer selon des critères multiples et parfois conflictuels, différentes décisions impactant pour l'horizon 2050, le succès du déploiement dans une région du monde, d'une technologie décarbonée innovante. Ce projet, qui impliquait les acteurs de la recherche technologique, nous a conduits à élaborer différents scénarios d'évolution à long terme des rapports de forces géopolitiques dans le secteur de l'énergie, et à considérer l'évolution du cadre mondial des politiques climatiques.  

Conférence

Des grandes entreprises, des universités, d'importants organismes (CEA, La Poste, EDF, OCDE, Université de Strasbourg, etc....) nous ont sollicités pour donner des conférences au sujet du lien qui existe entre la connaissance et  la transition écologique.

Animation de table ronde

Lors des Entretiens Enseignants-Entreprises de Melchior 2023 (évènements créés par l'Institut de l'Entreprise en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse), nous avons animé la conférence "Comment relever les défis de la transition environnementale?" qui a permis de réunir autour de la même table, les représentants des principaux acteurs de la transition environnementale, puissance publique, industrie, assurance, recherche. 

Au salon Pollutec à Lyon Eurexpo, nous avons assuré la médiation d'une table ronde inscrite dans la thématique de l'éco innovation avec le CEA, le BRGM et le CSTB, etc. 

Master de prospective

L'Université Catholique de Lille nous a confié la responsabilité du projet de création d'une École et d'une Chaire de Prospective. L'objectif est de former les jeunes cadres à la prise de décision pour le long terme en intégrant la dimension éthique qui est au cœur des réflexions de l'Université, tant au sein des départements de recherche que dans les parcours de formation. La Chaire de Prospective se doit d'être un appui à ce nouvel enseignement de manière à ce qu'il rayonne à l'international grâce à l'organisation de séminaires et colloques liés aux grands défis de notre siècle et auxquels seront invitées des personnalités prospectivistes étrangères.

bottom of page