top of page

NOTRE ACTUALITÉ

  • Photo du rédacteurNathalie Popiolek

Formation pour le sultanat d’Oman


Elle s'est déroulée le 24 janvier 2024 à l’hôtel FOUQUETS, 46 avenue Georges V à PARIS sur le thème de l’action pour le climat en France avec une vision de long terme.



L'occasion de leur présenter les grands scénarios de transition climatique élaborés notamment par l'ADEME, RTE, le Ministère de la Transition Ecologique, et de leur donner un aperçu de la politique française en matière de transition/planification écologique.


La vision des entreprises et de l'industrie, en particulier, leur a été décrite en l'illustrant par des exemples concrets:


  • ArcelorMittal qui vient d’annoncer un investissement massif pour décarboner son usine sidérurgique à Dunkerque avec un investissement de 1,8 G€ soutenu par une aide de l'État pouvant aller jusqu'à 850 millions d'euros.


  • Et le cas de l'industrie du plâtre qui est locale de manière structurelle (de la carrière à l'installation dans le bâti en passant par des étapes de fabrication et de transport) et qui est à la croisée de trois défis majeurs pour la transition écologique et la réindustrialisation des territoires:

1 Décarbonation de l’industrie dans l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 tout en préservant sa compétitivité;

2 Rénovation énergétique des logements et des bâtiments tertiaires;

3 Planification territoriale.


Le groupe d'Omanais a posé beaucoup de questions et est parti, a-t-il dit, avec plein d'idées à mettre en application dans leur beau pays!


Merci infiniment à l'ISIT pour sa confiance et tout particulièrement à Nathalie Bernardino, Directrice déléguée du Pôle ISIT Pro qui a organisé cette formation sur mesure.





3 vues0 commentaire
bottom of page