Mardi 04 avril 2023 à l'Université Paris-Dauphine, les étudiants du Master MTI ont présenté devant leur commandaitaire et un jury, le fruit de leur travail de prospective qui s'est déroulé entre début octobre 2022 et fin mars 2023.
Quatre soutenances aussi variées les unes que les autres quant au sujet traité - demande des commanditaires oblige - et à l'approche méthodologique abordée. Car pourvu qu'elle soit systémique, globale et rigoureuse - cela va de soit, une analyse prospective dispose d'un large panel d'outils allant de la modélisation des relations entre les variables clés du système jusqu'à la narration d'une histoire plausible sur son évolution à long terme, en passant pas la conception innovante permettant l'exploration de solutions nouvelles adaptées aux transitions.
Les membres du jury
Guillaume Busato (RTE), Dimitri Chuard (Mines/PSL), Lionel Montoliu (CEA, encadrant), Nathalie Popiolek (Adæqaute Consulting, encadrante)
Dans l'ordre de passage
1. Cobalt 2050 - Approvisionnement en cobalt en Europe pour la transition énergétique et la souveraineté
Demande de l'I-TESE/CEA représenté par Elisabeth Le Net
Auteurs: Nelly Lim & Normand Loviat
Modélisation de l'offre mondiale de Cobalt et de la demande européenne. Analyse de la dynamique du modèle de 2020 à 2050 avec simulations en vue d'estimer selon cinq scénarios dont un en rupture, le ratio, offre sécurisée (kt/an) sur demande de l’Union européenne (kt/an).
2. Comment contribuer à améliorer la santé des individus considérés dans leur environnement?
Demande du Groupe Vyv représenté par Alain Le Garrec
Auteurs: Sara Attari & Erwan Rabaud
Analyse systémique fondée sur les choix des individus en matière d'habitat, de mobilité, d'alimentation, de loisirs, d'éducation et de santé. Puis utilisation de la méthode DKCP (Definition /Knowledge /Concept /Proposition) pour concevoir des projets innovants visant à améliorer l'espérance de vie en bonne santé des individus.
3. Conséquences sur le fonctionnement et les infrastructures de RTE, d’une rupture de cuivre dans les prochaines années
Demande de RTE représenté par Guillaume Busato
Auteurs: Edouard de Bisschop & Paul Rivière
Modélisation des besoins en cuivre nécessaires pour raccorder les nouveaux projets de production d'électricité et analyse des solutions pour faire face à une rupture d'approvisionnement.
4. Spatial et développement durable
Demande du CNES représenté par Sébastin Lombard.
Auteurs: Agathe Delangue, Emma-Léna Legrain, Victor Bobinski
Estimation de la contribution des principaux programmes spatiaux actuels aux objectifs de développement durable (ODD). Analyse de la stratégie des acteurs publics et privés du spatial. Puis écriture de récits de type science-fiction autour de trois scénarios déclinant l'apport du spatial aux ODD sous différents contextes géopolitiques et de jeu d'acteurs du New Space.
Bravo à toutes et à tous !
Comments