Atelier sur le futur du spatial à l'horizon 2040
- Nathalie Popiolek
- 13 mai
- 2 min de lecture
Le troisième atelier du groupe prospective de Space’ibles (Acte IV) du CNES a eu lieu le 12 mai 2025 à l'Observatoire de Paris. Nous avons élaboré un jeu de cartes pour aider les experts à se projeter dans le futur.

En se plaçant du point de vue d'un acteur européen du spatial en 2040 (institutionnel, grand opérateur, PME, etc.), les participants, regroupés en différentes équipes, ont élaboré un scénario (combinaison d'hypothèses) concernant l’évolution de l’écosystème spatial.
Pour cela, il ont tiré au hasard huit cartes (variables clés de l'écosystème spatial) parmi les thèmes:
Géopolitique : pays leader(s) du spatial en 2040
Moteur de l’activité spatiale dans le monde
Droit de l’espace concernant les débris et les ressources spatiales,
Économie du spatial
État de l’environnement sur Terre
Rapport de la société à l’espace (au niveau mondial)
Politique européenne spatiale
Conditions de financement du spatial en Europe.

Une fois le scénario élaboré et présenté, chaque équipe a été challengée par une autre qui lui a imposé à un évènement perturbateur susceptible d'advenir en 2040 pour remettre en cause le déroulé de son récit. Par exemple:
Un nouveau mode de propulsion révolutionne la mobilité dans l’Espace à un coût acceptable (inspirée du « moteur Epstein » dans la série The Expanse).
On découvre des bactéries sur Europa, la lune de Jupiter.
L’eau de la Lune s’avère inexploitable.
Une tempête solaire majeure détruit des satellites de télécom et ceux non détruits mettent plusieurs jours à être reconfigurés (toutes les nations sont touchées).
Un astéroïde géocroiseur de 300 mètres est détecté en 2040, il entrera en collision avec la Terre en 2053 et provoquera un impact à l’échelle d’une région incluant une ville majeure.
Une collision avec ENVISAT (8 tonnes et hors-service) génère une inflation de débris en orbite basse créant un nuage dense sur toute la sphère LEO entre 600 et 1000km (ça n’interdit pas l’activité de lancement mais tout objet lancé subit des micro-impacts).
Un ou une astronaute français(e) décède dans un accident lors de son voyage vers la Lune.
On apprend le piratage des images d’un satellite militaire et diffusion à grande échelle.
Une attaque militaire détruit le pas de tir de lancement lourd du centre spatial de Kourou.
Etc, etc.

Chaque acteur du spatial, représenté par une équipe, a dû alors réfléchir à la manière dont son scénario était disrupté par l'évènement imposé puis actionner les bons leviers pour couvrir les risques encourus (si évènement malheureux) ou bien s’ouvrir aux opportunités (si évènement heureux).
L'occasion de faire réfléchir les experts présents à des scénarios résilients et surtout à anticiper, dès aujourd'hui les bonnes stratégies à mettre en place.
BRAVO ET MERCI AU GROUPE D'EXPERTS !!!

