top of page

NOTRE ACTUALITÉ

  • Photo du rédacteurNathalie Popiolek

Cérémonie de Remise des Diplômes de Doctorat 2024 de l'Université Paris-Saclay


🎓 Belle prise de parole de Camille GALAP, le Président fraichement élu de l'Université Paris-Saclay lors de l'hommage rendu le 28 juin aux doctorants et doctorantes 2024, et plus largement à ces jeunes chercheurs qui consacrent trois ans de leur vie (voire plus pour certains) à préparer leur diplôme de Doctorat.




👩‍🎓 👨‍🎓 Car c'est grâce à eux (et à toutes leurs qualités énumérées par le Président) que la Science progresse dans les laboratoires universitaires, et que la France rayonne dans le monde, si l'on se réfère aux doctorants internationaux.


A Paris Saclay, ceux-ci représentent 40% des inscrits dans les Graduate School (taille de l'échantillon: 8400). Ces hommes et ces femmes viennent du monde entier:

🌍 20% d'Europe,

🌍 26% d'Afrique,

🌎 12% d'Amérique,

🌏 41% d'Asie.


Autant de continents réunis dans le grand amphithéâtre Michelin, à CentraleSupélec, avec entre autres, Pierre Agostini, Prix Nobel de Physique 2023, Xavier Lazarus, Docteur ès mathématiques et Cofondateur de Elaia, un fonds d’investissement au service de la recherche, spécialisé dans les innovations de rupture...


🙏 Merci à Hamida M., Directrice de la Maison du Doctorat, à Sylvie Pommier qui ont fait fortement progresser le nombre d'inscrits en thèse, et bien sûr à Anastasia Popiolek qui m'avait réservé une invitation.


Bravo à tous les lauréats ! De belles réussites vous attendent. "Yes, you can !"

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page