NOTRE ACTUALITÉ

  • Nathalie Popiolek

Civilisation du futur et futur des civilisations: 30 ans de prospective au service de l’action

Dernière mise à jour : 2 oct. 2021

Par Michel Saloff-Coste - Mercredi 6 octobre - de 17h15 à 19h30 - Université Paris Dauphine

En présentiel avec retransmission en live sur YouTube

Accueil à 17h15 - Début de la conférence 17h30 - Salle A709 de l’Université Paris Dauphine - PSL


La prospective a le vent en poupe... Tout le monde prend conscience en effet que nous sommes rentrés dans une période de profonde mutation. Cependant, paradoxalement, nous avons du mal à comprendre en profondeur les situations que nous traversons et le sens des modifications rapides auxquelles nous devons faire face.

Nous avons besoin d'un éclairage nouveau, non pas focalisé sur le court terme et sur des faits d'actualité souvent présentés de façon abrupte mais plutôt de longue portée, dirigé tant en arrière vers l'Histoire de notre civilisation que loin devant, avec une analyse des perspectives de civilisations futures qui soit pleine d'optimisme.


C'est pour parler de cette vision, de ce "macroscope" (selon l'expression de Joël de Rosnay "Le macroscope, vers une vision globale" publié en 1975) utile pour chacun d'entre nous mais aussi (et surtout!) pour les décideurs en entreprise ou en politique, que les étudiants du Master Management de la technologie et de l'innovation, reçoivent pour le premier MTI Talk à Dauphine Michel Saloff-Coste, Directeur du Département de Prospective à l’Université Catholique de Lille et auteur notamment de l’ouvrage «Le dirigeant du 3e millénaire» paru aux éditions d’Organisation.

Le Talk commencera par la conférence de Michel Saloff-Coste qui partagera la grille d'analyse qu'il utilise depuis plus de 30 ans pour accompagner, en très haut lieu, les entreprises du monde entier. Il sera suivi d’un échange avec Nathalie Popiolek (Économiste et Présidente d'Adæquate Consulting) et les auditeurs présents dans la salle ou en ligne.


La conférence sera retransmise en live sur YouTube via un lien que vous recevrez le jour J.


Nous espérons vous y voir nombreux!

Inscription gratuite mais obligatoire

Pour assister à la conférence en présentiel ou en ligne merci de vous inscrire ici. Un pass sanitaire sera exigé à l’entrée.

89 vues0 commentaire