NOTRE ACTUALITÉ

  • Nathalie Popiolek

Pourquoi pas vous ?

Chaque année, dans le cadre du Master 2 Management de la technologie et de l’innovation (MTI) de l’université Dauphine – Mines ParisTech – INSTN/CEA, des entreprises et des laboratoires de R&D nous confient une mission de prospective technologique et stratégique à réaliser d’octobre à fin avril.



Qu’elles relèvent du secteur de l’énergie, des transports, du bâtiment, de la pharmacie, de l’électronique, des produits manufacturés, de l'agro-alimentaire, des médias, de l’assurance… ou des banques, il s’agit pour ces organisations d'analyser les dynamiques qui les entourent et de repérer les leviers d'action leur permettant de devenir des acteurs du changement.


Ainsi, si vous voulez faire face aux évolutions technologiques et inscrire vos décisions court-terme dans une vision long-terme, les consultants juniors du Master MTI mettront tout en œuvre pour vous aider.

Organisés en groupe projet, très motivés et débordants de dynamisme, ils pourront :

  • Faire de la veille prospective pour repérer les signaux faibles;

  • Cartographier votre écosystème sectoriel / technologique / économique / social / institutionnel;

  • Identifier les leviers d'action que vous possédez pour influencer le futur;

  • Co-construire avec vous des scénarios d'évolution et des stratégies adaptées.


L’INSTN/CEA prend en charge la prestation d’Adæquate Consulting pour former les consultants juniors et pour les accompagner individuellement dans chacune de leur mission prospective. Le relais peut être pris ensuite par l’entreprise si elle souhaite bénéficier de l’appui d’Adæquate Consulting pour aller plus loin dans l’analyse ou pour communiquer les résultats sous la forme d’article à fort impact pour sa communauté.


Ainsi à l’instar :

  • des grandes ou petites entreprises (Alcatel-Lucent, Carmat, la CNIM, EDF, Engie, Michelin, la SNCF, TotalEnergies, Technip, Ubisoft, WorldCast Systems...),

  • des organismes de R&D (CEA, CNRS, INRAE…),

  • des institutions monétaires ou financières (Banque centrale européenne, la Banque de France, le Crédit Agricole…),

  • des cabinets de conseil (ALTRAN, Bertin Technologies…),

  • et des agences d’homologation, de réglementation ou de financement (ADEME, ANR, Utac Ceram...),

qui nous ont confié des missions de prospective les années passées, contactez-nous sans tarder si vous avez une question prospective à l’agenda de vos préoccupations.


contact@adaequateconsulting.net et lionel.montoliu@cea.fr

81 vues0 commentaire