top of page

NOTRE ACTUALITÉ - NOS ANALYSES

🚀 Prospective spatiale européenne à l’horizon 2040

  • Photo du rédacteur: Nathalie Popiolek
    Nathalie Popiolek
  • 28 juin
  • 2 min de lecture

Quels futurs pour l’Europe dans l’écosystème spatial mondial ?


Lors du 4ᵉ atelier Space’ibles du CNES qui s'est tenu le 26 juin 2025 à l'Observatoire de Paris (et en ligne avec les acteurs du spatial situés en Europe et aux USA), les participants – toujours nombreux et très investis – ont exploré des scénarios contrastés imaginant les futurs possibles du spatial à l’horizon 2040, en croisant analyses stratégiques et incertitudes clés.

ree

ree

💡 Les scénarios se distinguent notamment par le degré d'influence de l'Europe sur la scène internationale en 2040, par sa capacité à décider seule et à produire ses propres moyens spatiaux, par les modèles politico-économiques, par les applications spatiales dominantes, etc.



🧠 En groupes, les participants ont été invités à classer les scénarios selon leur crédibilité perçue et à justifier leurs choix.


☑️ Les scénarios sont nommés de façon imagée. Ils traduisent les visions d'experts interviewés, celles d'auteurs de livres récemment publiés ou encore reflètent les travaux de l'atelier Space'ibles précédent (voir tableau ci-dessous).

ree

Fait marquant : les classements ont divergé selon les groupes, révélant des visions plurielles du rôle que pourrait jouer l’Europe dans le spatial de demain.


🔍 Cette diversité a nourri des discussions riches sur les grandes tendances, les ruptures envisageables et les tensions entre régulation, souveraineté, science et marché.


🧠 Les participants ont également réalisé par groupe une analyse SWOT TR (tendance et rupture) en 2040 dans le cadre d'un scénario et en se mettant à la place d'un acteur français.


🛰️ La figure 1 positionne les scénarios selon que l'Espace est vu en 2040 comme un Espace utile (connectivité, surveillance, protection de l'environnement) ou au contraire comme un Espace d’affirmation de puissance, voire de guerre froide.


ree

Figure 1 : Espace utile vs Espace d’affirmation de puissance du spatial en 2040



Les figures 2 et 3 montrent d'autres exemples d'opposition entre les scénarios.


ree

Figure 2 : rôle de l’Europe dans l'écosystème spatial en 2040


ree

Figure 3 : modèle politico-économique de l'écosystème spatial en 2040



📅 Prochain rendez-vous en septembre pour conclure ce cycle prospectif avec une réflexion sur les leviers d’action.


 
 
 

Kommentare


bottom of page