top of page

NOTRE ACTUALITÉ - NOS ANALYSES

Science, culture et avenir: un même horizon

  • Photo du rédacteur: Nathalie Popiolek
    Nathalie Popiolek
  • il y a 21 heures
  • 2 min de lecture

🧬 Ravie d’avoir participé, ce 19 novembre 2025 à Paris, à la réunion du Conseil scientifique de l’Association AFAS, fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique.



ree

🩺 En ouverture, nous avons rappelé la phrase de Claude Bernard qui résonne avec une force intacte:

« C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre. »


🔭 Une invitation à l’humilité, à la rigueur, et à l’esprit d’ouverture qui fonde encore aujourd’hui la mission de l’AFAS : favoriser le progrès scientifique et la diffusion des connaissances, dans leur dimension théorique comme appliquée, au service de tous les citoyens.


🔬 🪐Autour de la table, une richesse de regards disciplinaires : archéologie, astrophysique, biologie, climatologie, économie, hématologie, histoire des sciences, informatique, intelligence artificielle, neurosciences, océanographie, physique, sciences vétérinaires et volcanologie, etc., réunies pour penser ensemble le rôle futur de l’AFAS et l’impact de la science dans la société. 🏙️


🧪 Par leur parcours, toutes et tous apportent une expertise de premier plan: ancienne ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, présidentes d’université, membres éminents du Conseil national des universités (CNU), de l’Académie des sciences et de l’Institut universitaire de France (IUF), chercheurs et chercheuses ayant signé des découvertes majeures, etc., autant de trajectoires qui donnent à ce conseil scientifique une profondeur et une exigence particulières.


Nos échanges ont porté sur des questions centrales:


❔ Comment renforcer l’impact de la culture scientifique auprès des régions, des décideurs, des industriels, des enseignants, des jeunes… et des moins jeunes?


❔Comment capter l’attention, nourrir la curiosité, ouvrir des horizons… et déjouer les “fake news”?


❔ Et comment mieux croiser culture, savoirs et technologies pour préparer l’avenir?


🚀 Un moment stimulant, porté par la conviction que la rigueur scientifique et l’interdisciplinarité ne sont pas un slogan, mais une méthode – et sans doute une nécessité – pour répondre aux défis du XXIᵉ siècle. 🪴 🌍


Hâte de poursuivre ce travail collectif.

 
 
 
bottom of page